6 aprile 2020 - Le Echos, Les Italiens encore plus accros à  la tà©là©vision | Barometro

6 aprile 2020 - Le Echos, Les Italiens encore plus accros à  la tà©là©vision

Le confinement a fait augmenter de plus d'une heure le temps quotidien passĂ© devant le petit Ă©cran, Ă  6 heures au total. Le public a Ă©tĂ© rajeuni, les Ă©missions d'informations et mĂȘme religieuses ont Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©es. Mais la saturation sur les programmes liĂ©s Ă  l'Ă©pidĂ©mie est proche.

Par Olivier Tosseri Le Echos

 

Si le cinéma italien vit sa pire année avec des pertes évaluées à 3 millions d'euros par semaine pour les salles obscures, la télévision au moins fédère des audiences de plus en plus larges, même si la publicité ne suit pas forcément . En temps normal, les Italiens sont de grands amateurs de ses programmes. En période de confinement, qui dure depuis près d'un mois dans la péninsule, ils passent presque toute leur journée rivés sur le petit écran. Près de 6 heures ( 4 h 30 pour la France ) avec 18 millions de téléspectateurs dans la journée et 30 millions en première soirée. C'est une 1 h 13 de plus et près de 4 millions de personnes supplémentaires comparé à fin février-début mars. C'est ce que révèle l'étude « La télévision au temps du coronavirus » du centre Frasi, qui analyse les médias et les réseaux sociaux.

Les programmes télévisés sont dans leur écrasante majorité consacrés à l'épidémie de coronavirus et à des approfondissements sur la crise sanitaire et économique. Sur un an, l'offre d'information a augmenté en mars de 8.000 minutes avec une audience pour ce type de programme qui a triplé, passant en moyenne de 557.000 téléspectateurs à 1,7 million. La principale bénéficiaire est le service public avec la Rai, qui accumule les records. En moyenne, ses journaux télévisés (JT) puis ses émissions en première partie de soirée recueillent plus de 35 % de parts de marché. Le principal JT, le TG1, rassemble 7,7 millions d'Italiens - soit 2,3 millions supplémentaires par rapport à l'an dernier. La hausse est similaire pour le public des journaux télévisés régionaux. Les programmes religieux enregistrent également des audiences inédites. Quelque 4,2 millions de personnes ont suivi le 19 mars dernier la récitation du rosaire sur TV2000, la chaîne de l'épiscopat italien. Elle a été regardée par 1,5 million de personnes le 25 mars pour la messe de 7 heures du matin et, deux jours après, 11 millions d'Italiens ont assisté devant leur écran à la bénédiction urbi et orbi du Pape sur la place Saint-Pierre de Rome.

6 heures devant le petit écran
Autre « anomalie » du paysage audiovisuel transalpin, le rajeunissement du public avec une augmentation de 80 % de la consommation de programmes télévisés au cours de la matinée pour les 25-64 ans contraints de demeurer à domicile - un public qui regarde de plus en plus la télévision sur Internet. Entre le 8 et le 30 mars, les Italiens ont visionné l'équivalent de 56 heures de télévision sur la Toile. Quelque 900 millions de clics ont été recensés sur les sites de la Rai, Mediaset, LA7, Sky et Discovery. Les chaînes privées ou d'information en continu profitent également de cette tendance, en particulier Sky TG24 et Rai News 24 qui ont vu bondir leur audience de 100 % et enregistrent un doublement des visites sur leur plateforme Internet sur un an.

Mais la saturation n'est pas loin. C'est ce qu'observe une étude de la société Barometro avec, cette dernière semaine, une inflexion de l'audience des émissions consacrées au coronavirus et une hausse de celle des films et des séries : « Les journalistes ont trop souvent privilégié une narration sans espoir avec des tons parfois apocalyptiques », constate l'étude.